Dispositif de suivi de stocks de riz


Le dispositif de suivi des stocks de riz paddy et de riz décortiqué commercialisables en zone Office du Niger a été mis en place à l’initiative de la CRA de Ségou et est opérationnel depuis janvier 2010.

Objectif

Disposer et mettre à disposition des acteurs intéressés (producteurs, organisations paysannes, opérateurs nationaux et de la sous-région,…) une information la plus fiable possible concernant les stocks de riz paddy et de riz décortiqué commercialisables en zone Office du Niger.

Les principes généraux de ce dispositif

  1. Une adhésion volontaire au dispositif
  2. Un recensement des stocks au niveau d’un plus large nombre de points de stockage significatifs de la zone (magasins des coopératives/associations villageoises/tons villageois, magasins FCRMD, CVECA,…), afin d’obtenir une information la plus fiable possible.
  3. Distinction de trois niveaux opérationnels (collecte, traitement et diffusion de l’information), chacun mis en œuvre par des acteurs spécifiques.
  4. Une collaboration de tous les acteurs partie prenante du dispositif pour faire remonter l’information de la base vers la CRA de Ségou

Dispositif institutionnel

Le pilotage d’ensemble de ce dispositif est assuré par la Chambre Régionale d’Agriculture de Ségou. Sont membres de ce dispositif :

  • Le SEXAGON
  • Faso Jigi / PACCEM
  • Faranfasi so
  • La FCRMD
  • Les CVECA
  • La DLCA de Niono
  • La DLCA de Macina

Mode opératoire

  1. Collecte de l’information : La collecte se fait entre le 26 du mois en cours et le 25 du mois suivant au moyen des deux fiches de collecte « magasin » (l’une pour les stocks de paddy, l’autre pour les stocks de riz décortiqué) remises à chaque Organisation Paysanne de base adhérente de l’un des membres du dispositif. Au niveau de chaque OPA, un responsable principal est désigné pour le remplissage de la fiche. Toutes entrées et sorties de riz paddy et de riz décortiqué sont consignées dans les fiches. Un calcul rapide permet d’actualiser le stock disponible au niveau du magasin après chaque opération. Afin de s’assurer du bon remplissage par l’OP des fiches de collecte et de relever les difficultés éventuelles rencontrées, un suivi des animateurs des DLCA de Niono et de Macina est opéré mensuellement. Celui-ci vient renforcer le contrôle effectué par la structure faîtière.
  2. Traitement de l’information : Avant le 30 de chaque mois, chaque structure membre du dispositif récupère les fiches de collecte de l’information renseignées par les OPA de base. Un premier traitement de l’information au niveau de chaque faîtière membre se fait au moyen de deux fiches de synthèse « réseau » (l’une pour les stocks de paddy, l’autre pour les stocks de riz décortiqué) remises à la structure faîtière, avec l’appui des animateurs de la Chambre Locale. Puis avant le 1er du mois suivant, les animateurs des Chambres Locales de Niono et Macina transmettent à la CRA de Ségou les fiches de synthèse « réseau ». Un deuxième traitement de l’information se fait au niveau de la CRA au moyen de deux fiches de synthèse générale (l’une pour les stocks de paddy, l’autre pour les stocks de riz décortiqué) afin d’obtenir le niveau de stocks de riz paddy et de riz décortiqué disponibles par « réseau », par zone et sur l’ensemble de la zone Office du Niger au 25 du mois écoulé.
  3. Diffusion de l’information : La CRA retransmet l’information définitive traitée à chaque faîtière membre. Elle utilise également ses propres outils de communication : communications sur les radios locales de Niono et Macina, bulletin d’information, mise en ligne sur le site Internet. La CRA retransmet enfin à l’Office des Marchés Agricoles ces informations pour une plus large diffusion.

Mesures d’accompagnement

La fiabilité de l’information relative aux stocks disponibles dépend de la rigueur et de la précision avec laquelle le responsable de la collecte de l’information au niveau OPA effectue le remplissage de la fiche. Par conséquent, une formation avec les différents responsables a été organisée fin 2009 et début 2010 afin de leur expliquer :

  • l’objectif poursuivi en mettant en place ce dispositif, et l’intérêt qu’il représente pour les producteurs et leurs organisations paysannes
  • le mode opératoire général du dispositif
  • leurs rôles et responsabilités dans ce dispositif
  • le mode de remplissage de la fiche de collecte de l’information De plus, un suivi mensuel des animateurs des Chambres Locales de Niono et de Macina auprès des OPA de base est réalisé.

Enfin, des réunions trimestrielles réunissant les représentants de chaque structure faîtière membre, les animateurs des Chambres Locales et la Chambre Régionale d’Agriculture de Ségou sont organisées à Niono à l’initiative de la CRA afin de réaliser un point d’exécution et de lever les difficultés éventuelles rencontrées.

Résultats

Allez consulter notre rubrique "Ressources en ligne" pour prendre connaissance des stocks de riz paddy et de riz décortiqué disponibles dans la zone Office du Niger !




Dans la même rubrique








 AOPP
 CA 17 international
 Coord. région. ONG Ségou
 Fodesa
 Institut d’Economie Rurale
 Lux-Development
 Office du Niger
 PACR
 PCDA
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 1089978